Go to Top

« Vivre ensemble »

QUAND PARLER DU « VIVRE ENSEMBLE » PERMET D’ABORDER DES NOTIONS ESSENTIELLES TELLES QUE LA SECURITE & LA SURETE…

Lorsqu’il nous a contactés, le Chef d’Etablissement d’un des sites stratégiques de ce grand Groupe avait parfaitement identifié son besoin : « Je veux rappeler à tous les collaborateurs que les règles de vie en commun sur le site sont incontournables ! Non seulement parce qu’elles ont un impact direct sur le bien-être de chacun mais aussi parce qu’elles ont (on l’oublie trop souvent !) des répercussions évidentes sur la sécurité et la sûreté ! Je n’ai pas envie de faire de la morale mais je tiens à provoquer un électro choc pour une réelle prise de conscience des enjeux ! J’ai pensé au Théâtre d’Entreprise »

Suite à un briefing visant à  analyser la situation et à déterminer les messages clés à faire passer, la décision a vite été prise de profiter de 4 réunions d’information générale programmées tout au long du mois d’octobre 2014 pour créer la surprise et appuyer « là où ça fait mal » !

Après un début d’allocution classique de notre commanditaire, une intervention surprise de nos comédiens depuis la salle a créé un court moment de sidération : deux faux collaborateurs se disputent devant leur collègues ! Le ton monte et perturbe le bon déroulé de la séance ! Obligeant l’orateur à intervenir ! L’origine du conflit ? Le matin même, l’un a transgressé les règles de conduite dans le parking pour brûler la politesse à l’autre ! Un fait apparemment « insignifiant » mais un puissant révélateur ! De là découlait un spectacle de 15 minutes écrit sur mesure, passant en revue tous ces « petits » comportements « inadaptés » dont les effets dépassent largement la simple mésentente passagère …Les différentes saynètes, reflets de situations vécues par l’immense majorité des collaborateurs, ont permis de montrer, au travers du rire et de l’émotion, comme le respect du règlement intérieur était primordial ! En parlant de port du badge, de gestion des salles de réunion, de respect des horaires, de rangement de matériels…on a surtout parlé de sécurité des lieux, de santé au travail, d’accidents du travail, de sûreté collective, de confidentialité, d’espionnage industriel etc.

A chaque représentation, l’attention a été maximale et les applaudissements nourris. C’était comme si cela faisait du bien à tout le monde d’aborder ces sujets dont on n’osait plus parler… Notre client a d’autant plus joué le jeu qu’il a accepté que l’on injecte dans le scénario une dose d’auto dérision à son encontre, montrant qu’il ne s’excluait pas des efforts à fournir. Cela a plu et a renforcé l’efficacité du propos.

Mais laissons lui le mot de la fin : « je suis très enthousiaste sur nos quatre séances d’information et sur l’impact de votre intervention en séance. Le retour est extrêmement positif. Le ton impertinent avec lequel le sujet a été traité a été apprécié et l’impact est fort sur les participants. Nous avons lancé un questionnaire de satisfaction avec une ligne d’appréciation sur la qualité et la durée de chaque intervenant, dont Scène Entreprise. Les premiers retours sont extrêmement encourageants. Je suis conquis ! Il faudra réfléchir aux étapes suivantes et continuer à innover pour entretenir la surprise et susciter l’étonnement ! Merci de transmettre à l’ensemble de votre équipe (votre commerciale, vos comédiens et votre scénariste) mes remerciements enthousiastes ! »

,