Go to Top

Un spectacle et des ateliers théâtre pour valoriser le métier de directeur de restauration collective

– Paris novembre 2014-

Le Théâtre d’Entreprise utilisé comme un outil de reconnaissance professionnelle et comme un vecteur de mobilisation…

Directrice des Ressources Humaines d’un Groupe spécialisé dans la restauration collective, notre cliente avait plusieurs objectifs lorsqu’elle a pris contact avec Scène Entreprise. Elle souhait, à la fois, clore en marquant le coup deux sessions de formation suivies par la grande majorité de ses directeurs de site et lancer une 3ème édition principalement destinée à de nouveaux arrivants (Une notion de passage de relais était donc également en jeu). Surtout, elle cherchait la meilleure solution pour dire bravo et merci à ces managers très sollicités sur le terrain et entretenir leur état d’esprit exemplaire.

On le sait, la notion de reconnaissance professionnelle dépasse celles de  la rémunération et de la promotion. Mais comment féliciter et remercier des collaborateurs en trouvant les bons mots ? Le ton juste ? Au-delà de l’événement organisé dans un cadre agréable, l’équipe de direction a vite été séduite par l’idée d’un spectacle visant à mettre en valeur le public cible, tout en lui montrant comme elle avait conscience de sa pleine et efficace mobilisation ! En racontant la journée type d’un directeur de restaurant (avec son lot  d’aléas !) notre saynète de 10 minutes écrite sur mesure a fait passé un excellent moment aux participants. Pour preuve : les rires et les applaudissements spontanés pendant la représentation ont contraint nos deux comédiens à suspendre leur jeu à de nombreuses reprises ! Un moment particulièrement émouvant en fin de spectacle a permis d’appuyer un message essentiel auquel tenait la Direction : « Nous sommes fiers de vous ! »

A l’issue de la saynète, les collaborateurs, répartis en équipes, ont été invités à devenir eux-mêmes les acteurs de sujets de réflexion touchant leurs différentes missions actuelles et leur permettant aussi de se projeter dans les défis d’avenir. Surfant sur la dynamique de la représentation donnée en introduction, ils se sont montrés extrêmement créatifs et inventifs pour créer leurs propres saynètes au cours d’ateliers théâtre.

La séance de restitution collective qui a suivi a été le point d’orgue d’une journée riche et chaleureuse ! Tous les collaborateurs et les membres de l’encadrement sont repartis avec un sourire qui en disait long sur le plaisir partagé !

Quant à l’équipe de Scène Entreprise, elle a pris congé du groupe avec ce sentiment d’avoir vécu un moment privilégié et d’avoir été utile. Quelle plus belle récompense que celle-ci ? (Pour nous, la notion de reconnaissance professionnelle tient avant tout dans la réussite des missions que vous nous confiez. Merci !)

,