Go to Top

Un départ (à la retraite) qui restera… dans les mémoires !

Entre rire et émotion, le Théâtre d’Entreprise tient un rôle essentiel dans les moments forts de la vie d’une entreprise…la preuve !

Quand un grand laboratoire médical a contacté Scène Entreprise pour le départ à la retraite de son Président…Les organisateurs internes de l’événement avaient un objectif très précis : lui dire merci sous une forme originale et amusante, en évitant tout pathos et sans tomber dans l’exercice de style académique !

L’événement était suffisamment « touchant » pour les collaborateurs et l’intéressé lui-même, qu’il ne faille en rajouter ! Dont acte !

L’idée d’utiliser l’outil théâtral a vite germé, l’envie était vive mais une (petite) inquiétude subsistait: comment notre équipe allait-elle s’y prendre pour rendre un hommage pointu & pertinent à quelqu’un qu’elle ne connaissait pas ?

La méthodologie suivie par notre scénariste les a vite rassurés ! Il s’est rendu dans l’entreprise en grand secret ( !) (Il s‘agissait bien sûr de faire une surprise au Président !) pour interviewer les personnes les plus à même de nourrir son inspiration : comment se comportait le « patron » ? Qui était l’homme ? Comment avait-il piloté le labo pendant 16 ans ? Comment s’exprimait-t-il ? Comment bougeait-il ? Quelles étaient ses passions ? Ses valeurs ? Ses manies ? Ses devises ? Quelles anecdotes lui étaient liées ?  Etc…

Au travers des témoignages apportés par les uns et les autres, anciens ou nouveaux, intimes ou moins, membres du « Comex » ou simples employés…le portrait d’un Président haut en couleurs, ayant durablement marqué l’Histoire & les Hommes de l’entreprise s’est naturellement dessiné.

Ne restait plus qu’à traduire tout cela en mots, ou plutôt en situations, drôles et parfois plus émouvantes, pour retracer le parcours de celui dont on fêtait le départ.

Depart retraite

Une fois son scénario écrit et validé, le spectacle de 20 minutes – 2 comédiens a été programmé dans un déroulé dynamique et resserré où se sont succédés quelques discours (Celui des deux Présidents, l’ancien et le nouveau, celui de la DRH) une remise de cadeaux et la diffusion de vidéos rivalisant d’humour concoctées par les collaborateurs eux-mêmes ! Le tout s’est passé dans une ambiance chaleureuse et festive, pour le plus grand plaisir des participants et du jeune retraité !

Quant au spectacle théâtral, il a tant fait mouche que les comédiens ont souvent du laisser passer les rires et les applaudissements avant d’enchaîner…mais aussi improviser quelques répliques imprévues tandis que le Président s’est invité spontanément dans le jeu des saynètes ! Oui ! Répétons le ! Voici un départ qui restera… dans les mémoires !

,