Go to Top

Tournée de sensibilisation handicap des agents du département

SCENE ENTREPRISE, PARTENAIRE D’UN CONSEIL GENERAL DU SUD DE LA FRANCE POUR UNE TOURNEE DE SENSIBILISATION HANDICAP DES AGENTS DU DEPARTEMENT (du 17 au 20-11-2014)

Notre cliente, Chef du Pôle Communication interne (Rattaché à DRH) du Conseil Général connaissait l’efficacité du Théâtre d’Entreprise pour l’avoir déjà utilisé lors d’un précédente Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH). En sollicitant Scène Entreprise, elle voulait trouver la bonne formule qui lui permettrait de toucher un maximum d’agents sur le terrain…

 «J’aime le Théâtre d’Entreprise et je suis convaincue que le concept est idéal pour aborder de manière intelligente et utile la question du Handicap. Néanmoins, pour moi, le challenge est de réussir à mobiliser un maximum d’agents autour des enjeux qui lui sont liés. Je sais, par expérience, qu’une saynète programmée à heures fixes en salle n’attire pas toujours un nombre suffisant de spectateurs volontaires…Comment faire pour contourner ce risque d’une moindre participation ? »

Notre directrice commerciale s’est alors empressée de lui vanter les mérites de notre formule de sketches itinérants, permettant d’aller à la rencontre des personnes dans leur cadre de travail quotidien. Nous avons en effet, au catalogue,10 courtes saynètes (3 minute chacune) dont le format permet aux comédiens de jouer au plus près du public ciblé, par exemple dans un espace détente, dans une salle de réunion, sur un plateau open space, voire dans le hall d’entrée d’un étage… de quoi inverser le procédé traditionnellement mis en œuvre et répondre efficacement à la demande !

De plus, en 2014, nous avons ajouté à notre offre, 3 nouvelles thématiques traitant du handicap psychique, des maladies chroniques invalidantes et des troubles musculo squelettiques (TMS), ce qui a fini de convaincre notre commanditaire. Mais laissons-lui la parole pour un retour d’expérience sur cette « tournée » de sensibilisation, programmée dans 8 villes et 13 sites du département. Voici quelques avis exprimés à l’issue de notre prestation :

  • Atteinte des objectifs / « Plus de 500 agents ont participé ! Nous avons pu délivrer de l’info et combattre les clichés sur différents types de handicap, visibles et non visibles. Nos référents ont eu beaucoup d’échanges avec le public sur place, après les sketches, et reçu un grand nombre d’appels depuis, notamment pour des demandes d’interventions sur les postes de travail. »
  • Avantages de la formule proposée / « Elle ne requiert pas de logistique lourde, ni de relances pour comptabiliser les inscriptions au regard des capacités d’accueil des sites. Elle se révèle très souple à organiser et aussi pour le public qui n’est pas mobilisé longtemps. »
  • Retour des agents / « Excellent retour sur la qualité des textes et sur le jeu des comédiens. Du rire et de l’émotion. Nous renouvellerons l’expérience, c’est certain. Parce qu’elle est efficace. »

A noter que cette formule a été largement plébiscitée par de nombreuses entreprises et collectivités locales au cours de la SEPH 2014. Nous sommes intervenus avec succès dans des structures hospitalières, dans des centres d’actions sociales et au sein de grands groupes privés…
N‘hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions accompagner vos actions handicap en 2015…

,