Go to Top

Scène Entreprise a encadré des collaborateurs pour la creation d’un spectacle !

Ou comment les volontaires d’un Groupe d’entreprises du bâtiment ont formé une troupe de comédiens & monté un spectacle pour amuser leurs collègues ! Et fait de leur soirée de fin d’année un moment fédérateur…un moment unique !

L’impulsion est venue du Président lui-même.

L’équipe d’animation a volontiers accepté de relever le défi ! Deux questions ont néanmoins vite pris le relais de l’enthousiasme de départ : « Pourra-t-on facilement trouver des volontaires ? Le résultat sera-t-il à la hauteur des espérances ? »

Passé un sentiment de doute somme toute assez naturel exprimé par les équipes… « Nous ne sommes pas des comédiens ! On n’y arrivera pas ! »… La troupe de volontaires s’est rapidement constituée avec un très joli score à la clé : 15 participants de tous les âges & de tous les métiers – de l’Assistante de Direction, à l’Electricien, en passant par l’Ingénieur et le Chargé d’Affaires –  !

Des apprentis comédiens très motivés malgré le trac !

Une belle aventure artistique & humaine a démarré dès la phase de casting…s’est renforcée pendant les répétitions pour se terminer en apothéose le soir de la représentation où les spectateurs se sont levés pour saluer la prestation !

2 intervenants Scène Entreprise ont accompagné le processus :

Luc SIMONNET, scénariste, a écrit les différentes saynètes et les a soumises à validation. Il était en effet essentiel que le spectacle soit à la fois amusant et représentatif de la vie de l’Entreprise. Qu’il donne envie aux participants… de jouer et qu’il fasse… mouche auprès du public !

Catherine TOFFALETTI, comédienne – formatrice a fait répété et mis en scène les comédiens en herbe. S’appuyant sur les techniques de l’acteur, elle a, au fil des séances, transmis à tous les participants des outils leur permettant de mieux maîtriser la prise de parole en public ! Dans ce domaine, peut-on trouver meilleure application que de jouer la comédie sur scène ?!

Les témoignages des volontaires parlent d’eux-mêmes :

« Encore un grand merci pour ces moments inoubliables » / Rozen

« Merci encore, c’était une aventure merveilleuse ! » / Sandrine

« Encore merci pour cette aventure Humaine » / Christian

« Merci à ceux qui m’ont poussé à y participer ! Sans cela, je serais vraiment passée à côté de quelque chose d’inoubliable !!! Et je suis triste de penser que notre « challenge » est terminé. » / Nassera

« A mon tour de remercier chacun d’entre vous ! C’était une belle expérience et j’en garde un très très bon souvenir !! Je ne pensais pas un jour (re)monter sur scène et encore moins dans le cadre du boulot. Que de compliments durant la soirée, ça fait plaisir !  Mission accomplie ! » / Margot

« Très beau moment de partage inoubliable » / Francis

 

EN RESUME

L’événement : soirée du personnel du groupe Fareneit (membre du GCCP – Syndicat des Entreprises de Génie Climatique & de Couverture Plomberie – / FFB – Fédération Française du Bâtiment –) Juin 2014

Le public : 150 personnes. Collaborateurs et conjoints.

Le format : 30 minutes (5 saynètes et 1 fil rouge) / 15 collaborateurs + 1 final en chanson

 

, ,