Go to Top

Nous avons coaché des collaborateurs pour écrire et jouer des saynètes consacrees à la diversité

Un grand Groupe a choisi de traiter la thématique de la diversité et de la lutte contre les discriminations, en impliquant ses collaborateurs dans le processus de création et d’interprétation de saynètes théâtrales …

L’idée est née d’un concours promouvant l’innovation au sein de l’entreprise. L’innovation mise au service du vivre ensemble et des équilibres collectifs, dans le respect de toutes les différences. Les lauréats ont acté le principe que des volontaires puissent écrire et jouer de courts sketches visant à sensibiliser l’ensemble du personnel sur les sujets suivants :

  • L’égalité professionnelle Homme/Femme
  • Les relations inter générations (Juniors versus Seniors)
  • Le handicap (Vu au travers des maladies chroniques invalidantes)
  • Les normes sociales (Apparence physique et orientation sexuelle)

Pour garantir la qualité du projet et son impact final, les commanditaires ont souhaité s’entourer de professionnels du Théâtre d’Entreprise. Habituée à coacher des collaborateurs, Scène Entreprise a missionné un scénariste et une comédienne de son équipe pour encadrer une troupe constituée d’un pool de 5 auteurs et d’une dizaine d’interprètes.

Quelques séances d’écriture et de répétition plus tard, un véritable esprit créatif habitait ce qui est vite devenu une troupe soudée et solidaire, toute entière tournée vers la réussite de cette aventure artistique et humaine. Une troupe composée de profils divers, de tous niveaux hiérarchiques et émanant de directions & services mélangés. La transversalité a battu son plein, favorisant la découverte mutuelle.

Le jour de la Première, l’excitation et l’émotion étaient à leur comble ! Outre le trac à gérer, une question taraudait scénaristes et comédiens amateurs : les collègues allaient-ils venir ? Et quelles seraient leurs réactions face au spectacle ?

Au fil des représentations, programmées à raison de deux par jour (pendant la pause déjeuner) du lundi au vendredi, les inquiétudes se sont vite envolées ! Rires généreux, applaudissements chaleureux et petites larmes d’émotion ont ponctué chacune des séances théâtrales ! Les artistes ont fait salle comble et ont été très touchés par les compliments exprimés par les spectateurs ! (Qu’il s’agisse de saluer le travail accompli ou de souligner la pertinence des messages délivrés.) Ce fut, pour eux, une très belle récompense.

Cette initiative couronnée de succès a d’ailleurs suscité des vocations, dans la mesure où tous les membres de la troupe étaient impatients de renouveler l’expérience (et même de partir en tournée en région !) mais aussi parce que nombre de spectateurs ont eu envie de les rejoindre pour une prochaine édition ! De son côté, l’équipe Scène Entreprise s’est bien sûr déclarée prête à relever le défi à leurs côtés !

,