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Saynetes catalogue

Le constat est sans surprise : toutes les Organisations, privées, publiques ou associatives, ont de nombreux sujets communs à traiter au quotidien. Logique puisque leur (bon) fonctionnement et leur développement pérenne dépendent largement de l’implication des collaborateurs, à titre individuel mais aussi collectif.

Les défis à relever ne manquent pas, notamment sur le plan managérial. Les saynètes « clés en main » de notre catalogue constituent un outil vivant et pertinent permettant d’aborder avec le recul nécessaire des thématiques telles que : le mieux travailler ensemble, la cohésion d’équipe, la gestion du temps, la délégation, l’entretien annuel etc. Basées sur une approche comportementale, nos saynètes montrent des personnages confrontés à des réalités parfois complexes, illustrent les mauvaises pratiques potentielles pour mieux mettre en valeur les bonnes ! Elles sont conçues autour d’un même principe :

  • Entrer immédiatement dans le vif d’un sujet
  • Faire rire et/ou émouvoir sans jamais juger ni culpabiliser
  • Faire passer les messages au travers de situations issues du monde du travail, crédibles et de bon goût.
  • Informer et de sensibiliser dans un total respect des personnes.

Ce n’est d’ailleurs pas le hasard si nos saynètes « clés en main » parlent aussi de handicap, de diversité & de lutte contre les discriminations, d’égalité professionnelle ou de risques psychosociaux …

Afin d’impliquer encore plus les collaborateurs, la représentation de saynètes catalogue peut être suivie d’un débat participatif, offrant à chacun la possibilité de réagir à chaud et de poser des questions. Elles constituent également une excellente introduction à des ateliers théâtre ou à des mises en situation.


Notre Catalogue


Au programme de notre catalogue évolutif, nous vous proposons actuellement :

LE HANDICAP

« Le candidat Parfait dans un monde inversé ! » 30 minutes – 3 comédiens

Synopsis
Un candidat à l’embauche est invité à passer une journée d’immersion dans l’Entreprise susceptible de le recruter. Il y découvre un monde « étrange » où le handicap est la norme (Rien ne semble conçu pour les personnes valides, qui, du coup, doivent s’adapter). Cette surprenante inversion des repères invite le spectateur à se projeter dans une réalité différente, tour à tour amusante et déconcertante, voire dérangeante…

« Emploi et handicap » 20 mn – 2 comédiens

Synopsis
L’entreprise BORDET ne parvient pas à fidéliser sa chargée d’accueil. 4 se sont succédées en 5 mois ! Chloé, chargée de recrutement, préconise de pourvoir le poste via la filière TH. D’abord réticent, le patron accepte de confier la mission à Mélanie, une commerciale dont on doit favoriser le retour à l’emploi, suite à une longue maladie. Comment va-t-elle s’adapter ? Quel regard les autres vont-ils porter sur elle désormais ? Comment va réagir son nouveau manager ? Etc.

15 sketches itinérants 3 à 5 minutes chacun – 2 comédiens

  • Handicap auditif
  • Handicap visuel
  • Handicap auditif & visuel
  • Handicap moteur
  • Mal de dos (x2)
  • TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs)
  • TMS (Troubles Musculo Squelettiques)
  • Maladies chroniques invalidantes
  • Handicap psychique
  • Handicap & Recrutement
  • Handicap & Intégration
  • Handicap & Maintien dans l’emploi ( x2)
  • Handicap & Changement

 

EGALITE PROFESSIONNELLE / PARITE HOMME – FEMME

« Appelez-moi Mme Le ! » 10 minutes – 2 comédiens

Synopsis
Cédric, Directeur Marketing d’une grande entreprise fait un cauchemar : Lui et son épouse intervertissent leurs fonctions. Il devient chargé de communication dans une Organisation où tous les postes clés sont tenus par des femmes ! Le voilà d’un coup confronté à une réalité qui bouscule ses habitudes, et même quelques certitudes…

« Travailler avec des « elles » ! » 20 minutes – 2 comédiens

Synopsis
Devant recruter un collaborateur en CDI, Dominique, Manager, hésite entre un jeune candidat et une jeune candidate, aux profils comparables. La crainte de la grossesse semble le perturber… A 50 ans passés, Ghislaine estime avoir sacrifié sa carrière à sa vie de famille ! Bien décidée à rattraper le temps perdu, elle rêve d’une entreprise où règne une stricte égalité des chances entre les sexes…

« 3 sketches itinérants » 4 à 5 minutes chacun – 2 comédiens

« Succession managériale, partie 1 » (4 mn)
« Succession managériale, partie 2 » (4mn)
« Traitement de choc ! » (5 mn)

Thèmes abordés :

  • Parité
  • Rémunération
  • Promotion / Evolution de carrières
  • Plafond de verre / Auto censure féminine
  • Modes de management
  • Equilibre vie pro-vie perso

LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

« 3 sketches itinérants » 4 à 5 minutes chacun – 2 comédiens

« J’ai une vie en dehors du boulot ! » (5 mn)
« Le projet Météore » (4 mn)
« Retour d’Asie »

Thèmes abordés :

  • Equilibre vie pro-vie perso
  • Savoir déléguer / savoir dire non
  • Nouvelles technologies versus savoir déconnecter
  • Télé travail
  • Tutorat
  • Sens du travail
  • Reconnaissance professionnelle

DIVERSITE ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

« Ils t’ont mis avec qui, toi ? ! » 15 minutes – 2 comédiens

Synopsis
Programmé de longue date, le séminaire annuel de l’Entreprise approche à grands pas ! Pour des raisons de restriction budgétaire, la Direction décide d’imposer un partage des chambres. La liste de répartition ne tarde pas à fuiter ! C’est l’effervescence à tous les étages ! Notamment dans le service que dirige Thibaut ! Ou comment un manager se retrouve confronté à la gestion complexe de la diversité…

Critères de discrimination abordés : appartenance à une race, à une religion, état de santé, handicap, caractéristiques génétiques, orientation sexuelle, patronyme, mœurs, activité syndicale…

« Ne ratez pas le bus de la diversité ! » 25 minutes – 2 comédiens

Synopsis
S’étant glissée dans la peau d’une collaboratrice, notre comédienne perturbe le début de votre réunion consacrée à la diversité ! Elle déclare avec un fort accent : « Bonjour, désolée d’être en retard ! Mon bus est resté coincé dans une petite rue ! »

Sous l’œil surpris puis complice du public, elle demande à son partenaire de la rejoindre sur scène pour revivre les échanges amusants, voire émouvants, qu’elle vient d’avoir avec certains passagers du bus. Ce faisant, elle aborde de nombreux critères de discrimination retenus par la loi*.

*Lieu de résidence / Apparence physique / Appartenance à une race/ à une religion / Identité sexuelle / Grossesse / Patronyme / Sexe etc

« Homo ça coince! » 20 minutes – 2 comédiens

Synopsis
Nouvellement embauché au service communication, Clément est (très) apprécié de tous dans son entreprise et promis à une belle carrière…Jusqu’au jour où une rumeur, née sur les réseaux sociaux, circule à son insu dans toute l’Organisation : il serait homosexuel ! Son quotidien professionnel s’en trouve radicalement transformé.  

« Question de Génération ! » (La génération Y versus la génération X) 10 minutes – 2 comédiens

Synopsis
Jeune diplômée de la génération Y, Chloé est en poste depuis 3 mois dans une boîte qu’elle aime bien mais avec laquelle elle n’est pas mariée non plus ! Philippe et non pas « Phil » (Il y tient!), son manager, affiche 30 ans d’ancienneté « maison » ! Elle le trouve « cool » et il l’est ! Il la juge « surprenante » et elle l’est aussi ! Amenés à travailler ensemble sur un dossier important, ils vont apprendre à mieux se connaître, au-delà des clichés, pour mieux fonctionner ensemble.

MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE

« Une équipe de rêve ! » (La Cohésion d'équipe) 10 minutes – 2 comédiens

Synopsis
Manager d’une quinzaine de personnes, Jean-Paul s’interroge sur le fonctionnement de son équipe. Il en est persuadé : « une équipe, ça se construit, l’esprit d’équipe, ça se cultive ! » En la matière, il n’est pas loin de penser qu’il est un « manager d’enfer à la tête d’une équipe de rêve »…la pratique de ses diverses responsabilités va pourtant lui montrer que créer et entretenir une cohésion d’équipe n’est pas toujours simple.

« Un duo de Choc ! » (Mieux collaborer) 8 minutes – 2 comédiens

Synopsis
A la suite d’une fusion, Maxime & Magali deviennent collègues de circonstances et doivent partager le même bureau. Après un mois de relations difficiles, le conflit finit par éclater ouvertement ! Ils décident alors de faire chacun des efforts pour mieux collaborer… mais s’aperçoivent vite qu’une empathie factice n’est pas forcément la bonne solution. A eux de trouver le bon équilibre entre la discorde et l’affectation…

« Open Space Open Stress » (Travail en open space) 15 minutes – 2 comédiens

Synopsis
Sabine doit quitter le cadre rassurant du bureau qu’elle partageait jusque-là avec sa collègue Fabienne pour travailler en open space. Depuis quelques nuits, un cauchemar récurrent la pousse à noircir le tableau de la vie en commun sur un plateau : bruit, confidentialité, manque d’intimité, conflits lié à la température, gestion des appels professionnels (et privés !), personnalisation de son environnement de travail, gestion des horaires, relations avec les collègues… les sources d’inquiétude sont nombreuses !
Imaginer le pire représente parfois une sorte de thérapie face à une réalité moins anxiogène qu’il n’y paraît…

CHANGEMENT

« Changement perpétuel ! » (Le changement au travail. 1) 10 minutes – 2 comédiens

Synopsis
Après avoir successivement changé d’adresse, de bureaux et de chef… Deux collègues du Service comptabilité sont confrontés à la mise en place d’un tout nouveau système informatique ! C’en est trop pour Normann qui décide d’entrer en résistance contre le changement !

« Le changement résiste encore ! » (Le changement au travail. 2) 25 minutes – 2 comédiens

Synopsis
Forte de son expertise de consultante en conduite du changement, Alice transpose avec succès son savoir faire professionnel dans sa vie intime ! Mais les choses seront-elles aussi simples tandis qu’elle est confrontée au changement au sein de son propre cabinet conseil ? Quid de son rôle de manager ?

Avec option interactive durée 45 à 50 minutes

MANAGEMENT

« J’ai rendez-vous avec vous ! » (L'entretien annuel d'évaluation) 15 minutes – 2 comédiens

Synopsis
Patrick vient d’être promu Manager. A la veille de faire passer son premier entretien annuel d’évaluation, il est pris par le trac ! Il demande à son épouse de le préparer à l’exercice au travers d’une séance de simulation à la maison. Profitant de l’occasion, cette dernière intervertit les rôles et prend un malin plaisir à mener sa propre évaluation dans ses fonctions d’époux et de père !

« Mon Entreprise et moi et moi…émoi ! » (La reconnaissance professionnelle) 10 minutes – 2 comédiens

Synopsis
Corinne s’estime en manque de reconnaissance au sein de son entreprise… Apprenant qu’une collègue fraichement recrutée vient de lui souffler la promotion tant espérée, elle hésite entre la tristesse et la colère. Croisant son PDG à la machine à café, elle lui exprime ses doutes et ses regrets. Leur échange tourne à la confidence…Tous deux, elle en bas de l’organigramme, lui en haut, font le même constat : la reconnaissance professionnelle va bien au-delà des seules notions de nomination ou de rémunération…

EFFICACITE PROFESSIONNELLE

« Même pas mail ! » (Le mail, réflexe de communication) 10 minutes – 2 comédiens

Synopsis
Bienvenue dans une Entreprise entrée dans l’ère de la dématérialisation des process et des échanges virtuels. Une entreprise où les collaborateurs trouvent parfois plus facile de communiquer par mail plutôt que de traverser le couloir pour se parler…
Pris dans le tourbillon des relations professionnelles, des collaborateurs de tous niveaux hiérarchiques aspirent à un meilleur équilibre entre une évolution technologique naturelle et une prise en compte tout aussi naturelle des rapports humains.

« Réunion en salle Tahiti ! » (La réunionnite) 10 minutes – 2 comédiens

Synopsis
Sophie a la tête dans le guidon ! Impliquée dans la conduite de plusieurs projets parallèles, elle enchaîne les réunions …Arrivant en retard en salle Tahiti où elle doit animer une réunion sur le projet « viséo », elle accumule les maladresses…et se laisse débordée par les attitudes plus ou moins appropriées des participants ! Quand une réunion tourne en rond, elle finit par tourner court !

« Bon, par quoi je commence ? ! » (La gestion du temps et des priorités) 10 minutes – 2 comédiens

Synopsis
Assistante du Président, Mireille est une professionnelle reconnue. Néanmoins, sa position au cœur de la vie de l’Entreprise ne facilite pas toujours son travail au quotidien ! Sollicitée de toutes parts, et ne sachant pas dire non, elle a du mal à s’organiser ! Alors pour une fois qu’elle réussit à se mettre à jour : hors de question de se laisser à nouveau déborder ! Voire…

« Au fait, tu maîtrises Excel?! » (La délégation) 10 minutes – 2 comédiens

Synopsis
Bénédicte est un manager particulièrement débordée ! Pour faire face à l’augmentation spectaculaire du nombre de dossiers qu’elle doit traiter, elle décide de confier quelques missions à l’un de ses N-1. « Déléguer, voilà le secret ! » lui affirme-t-elle. Heureux de cette marque de confiance, Alex se montre très motivé…mais il est vite déçu ! La délégation n’est pas chose naturelle pour certains responsables…

« Mobile à vie! » (La mobilité professionnelle) 10 minutes – 2 comédiens

Synopsis
Après 10 ans passés sur le même poste, Maéline souhaite bouger…Son manager l’entendra-t-il de cette oreille ? Après 10 mois, Lise, collaboratrice junior, veut encore changer de poste ! Pour elle, la mobilité, c’est à vie ! Clément, son collègue sénior, mise plutôt sur la stabilité longue durée ! La mobilité professionnelle : question d’âge ou d’état d’esprit ?

« La machine à décloisonner ! » (La Transversalité) 12 minutes – 2 comédiens

Synopsis
Martial, collaborateur senior, est missionné par sa DRH pour piloter un grand projet transverse. Dans une organisation très pyramidale où les bastions sont légion, le défi est immense! Devant la résistance de ses collègues, il se décourage peu à peu…Heureusement, Malika, dynamique et battante, lui confie une recette de « machine à décloisonner » !

STRESS & RISQUES PSYCOSOCIAUX

« Réfléchir ? Prévenir ? Soutenir ? » (Risques psychosociaux / Harcèlement moral) 30 minutes – 2 comédiens

Synopsis
Commerciale sous pression, manager intrusif, directrice sans affect mais aussi chef à l’écoute, collègue solidaire, mari inquiet…ces personnages plus ou moins stressés, plus ou moins stressants ressemblent à chacun d’entre nous.
Qu’ils soient chargés de les prévenir, qu’ils les subissent ou les génèrent (in)volontairement, Mélanie, José, Christine, Juliette, Guillaume & Suzie sont confrontés aux différentes formes de risques psychosociaux dans l’entreprise, à des degrés divers.

LE DEVELOPPEMENT DURABLE

« Ecolo à plein temps ?! » 20 minutes – 3 comédiens

Synopsis
Suite à une mauvaise programmation de leur machine à voyager dans le temps, 3 collaborateurs d’une Entreprise du futur font une escale imprévue dans une Entreprise d’aujourd’hui ! Eux qui sont à la pointe des bonnes pratiques écologiques (Recyclage, préservation de l’eau, de l’air et autres ressources naturelles, lutte contre le gaspillage etc) car, en 2040, ils n’ont pas vraiment le choix ( !), sont un peu abasourdis en découvrant les mœurs de leurs prédécesseurs !
Sans chercher à les culpabiliser mais en prenant un moment leur place, ils décident de sensibiliser, par le rire, ces collègues d’une autre époque !