Go to Top

Retour sur 2 interventions marquantes de juin 2016

Ou comment deux de nos formules de Théâtre d’Entreprise ont permis de toucher aussi efficacement :

  • Les dizaines de collaborateurs de 2 grands sites
  • Une (petite) équipe de 20 personnes

A l’occasion de la semaine 2016 qui lui était consacrée en juin, un grand Groupe nous a contactés parce qu’il souhaitait sensibiliser à la Qualité de Vie au Travail (QVT) les nombreux collaborateurs de 2 sites stratégiques ! Son problème (Et donc, notre défi !) était de pouvoir toucher un maximum de personnes sans désorganiser la vie des différents Services. Il n’était, par exemple, pas envisageable de convier tout le monde dans une grande salle ! Notre commanditaire, le Département QVT, a été immédiatement séduit par notre formule de sketches itinérants…Laquelle permet justement d’aller à la rencontre des salariés, de manière souple, rapide et agréable !

Pendant deux journées, un binôme de comédiens Scène Entreprise a, sur chacun des sites,  étage par étage, joué 3 courtes saynètes au contact direct des personnes. (Dans un Open space, un espace pause, une salle de réunion toute proche etc). Les 3 sketches consacrés à « l’équilibre vie pro-vie perso », « à la collaboration entre collègues » et « au plaisir de venir travailler » ont eu un fort impact! Peu « dérangés » (Chaque intervention durant en tout une quinzaine de minutes), les collaborateurs, après avoir ri de bon cœur, ont apprécié de pouvoir participer à un mini débat, animé par nos artistes ! Plusieurs dizaines de collaborateurs ont activement participé…pour la plus grande satisfaction de notre client !

***

A la tête d’une équipe d’une vingtaine de personnes en île de France, notre client d’un Service Public désirait à la fois remercier et féliciter ses agents mais aussi leur rappeler quelques messages clés de leur mission (Que le travail au quotidien pouvait parfois faire un peu oublier) Ainsi a-t-il opté pour la création sur mesure d’une saynète de 25 minutes, présentée lors d’un séminaire de cohésion ! Passé l’effet surprise amusant d’un démarrage prévu en complicité avec le Directeur, les spectateurs ont immédiatement adhéré au propos du spectacle : une belle écoute a fait naître de nombreux rires mais aussi de purs moments « suspendus ». Il faut dire que le métier et les missions mises en scène comme dans un miroir se prêtaient parfaitement à un traitement mêlant humour et émotion !

A la fin de la représentation, tous les participants ont chaudement remercié les comédiens d’avoir osé jouer dans une telle proximité et de leur avoir rendu hommage de si belle façon…L’émotion était toujours palpable tandis que quelques spectateurs ne pouvaient retenir quelques larmes en évoquant, avec leurs interprètes, les personnages de la saynète.

Experte en Théâtre d’Entreprise, l’équipe de Scène Entreprise répond à vos besoins en analysant les enjeux de l’intervention avec vous et en vous proposant la formule adaptée. Nous sommes à votre écoute !