Go to Top

Nos actions 2013 en faveur des travailleurs handicapés

Faciliter le recrutement des personnes handicapées, favoriser leur intégration au sein des équipes et leur maintien dans l’emploi, encourager des collaborateurs à déclarer leur pathologie afin d’améliorer leur bien-être en aménageant leur poste ou leur temps de travail…tout cela ne représentent pas que des mots, heureusement ! De nombreuses organisations, le plus souvent signataires de plans dédiés, sont véritablement investies dans des politiques de sensibilisation, de communication et d’actions concrètes.

Experts en Théâtre d’Entreprise, nous sommes à leur écoute et les accompagnons pour relayer leurs engagements de gestion des ressources humaines.

En 2013, de grands groupes nous ont sollicités pour prendre une part active et marquante dans leur démarche handicap. (Voir ici la vidéo d’une de nos interventions tournée sur un site DCNS)

Ainsi, la MIH (Mission Insertion Handicap) d’Orange a-t-elle proposé notre contribution théâtrale à l’ensemble de ses sites pour sa semaine de l’Hangagement !

SEMAINE-HANDICAP2013

Cette offre reposant sur l’humour, la dédramatisation et la non culpabilisation a emporté un vif succès auprès des correspondants handicap du réseau.

Représentations de saynètes en salles, demi journées ou journées d’interventions de nos comédiens jouant des sketches itinérants dans les endroits stratégiques des sites…ont constitué l’ossature de nos interventions à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Albi, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Montpellier etc.

Passé l’effet de (bonne) surprise de découvrir la nature théâtrale des actions annoncées, les collaborateurs, handicapés ou non, ont particulièrement apprécié la formule ! Rires, émotions, réactions, questions, débats ont marqué la semaine, durant laquelle les référents handicap sont allés, avec les artistes, à la rencontre des gens sur le terrain.

VERBATIM de quelques témoignages :

Du côté des organisateurs …

  • « Ce type de manifestation est toujours utile et la communication sur le sujet n’est jamais superflue »,
  • « Pas mal de personnes m’ont posé des questions et allaient prendre contact avec leurs correspondants TH »,
  • « Présence des comédiens très appréciée, ont eu droit à des applaudissements, connaissaient l’accord et ont été très proactifs sur la distribution des quizz »,
  • « Un super accueil des managers qui nous ont laissé du temps sur leur brief du matin »

… Et du côté des participants

  • « Permet de désacraliser le handicap et le statut de travailleur handicapé.
  • « Pris conscience des différents types de handicap, et des engagements d’Orange pour l’intégration des personnes handicapées dans de bonnes conditions »,
  • « Concis, efficace et drôle, l’événement (saynètes) bat en brèche les idées reçues »

… + Une mention spéciale aux comédiens de Scène Entreprise, pour qui ces retours positifs « pendant et après » constituent la première motivation et la meilleure récompense !

  • « Très très professionnels, une réelle connaissance du sujet et des grandes lignes de notre Accord ! »
  • « Ça a percuté » (dixit un référent Handicap)
  • « L’adhésion du public à l’humour des acteurs a été immédiate ! » (dixit un participant)
  • « Merci c’était très bien, et je pense sincèrement que le Codir a apprécié la formule et le jeu des comédiens » (dixit le DRH)