Go to Top

L’egalité professionnelle homme/femme au cœur du mois de mars 2016

Chaque année, la journée internationale des droits de la femme du 8 mars remet en perspective le sujet de l’égalité professionnelle homme/femme. Et si d’aucuns regrettent que ce ne soit pas tous les jours la « journée de la femme », nombreux s’accordent à dire qu’une démarche de sensibilisation est loin d’être superflue !

Au-delà des obligations fixées par la loi du 4 août 2014 pour « l’égalité réelle entre les hommes et les femmes », de nombreuses organisations, publiques et privées, ont souhaité, en mai 2016, sensibiliser leurs collaborateurs sur le sujet. En effet, il convient encore de combattre certains clichés mais aussi certains comportements ou propos sexistes. Conscients ou moins. En choisissant le vecteur du Théâtre d’Entreprise, ces organisations ont cherché à sortir des discours parfois convenus ! Surtout, elles voulaient éviter de culpabiliser ou de donner des leçons. Quoi de plus efficace que d’illustrer son propos en situations drôles et/ou émouvantes ? Chacun et chacune cheminent alors dans la thématique, à son propre rythme…

En faisant appel à Scène Entreprise, nos commanditaires avaient un large choix d’intervention, notamment au travers de nos 2 saynètes catalogue :

Mais détaillons plutôt ici, en guise d’exemple, la formule privilégiée par une grande entreprise spécialisée dans la logistique. Pour toucher les personnels administratifs, toutes fonctions supports confondues, elle a misé sur nos 3 sketches catalogue, dits « itinérants ». En salles de réunions et sur différents open space, les collaborateurs ont découvert avec intérêt et amusement le parcours de « Maryse » confrontée à une possibilité de promotion, loin de ressembler à un long fleuve tranquille…

Pour parler autrement à ses équipes de terrain, sur de nombreux sites de production, elle a opté pour l’écriture de 3 sketches itinérants sur mesure, conçus comme un miroir fidèle de situations vécues au quotidien. Ces sketches ont été joués au contact direct des manutentionnaires, sur leurs lieux de travail! Et ont reçu un accueil très positif ! Que des comédiens osent venir jouer dans les entrepôts est vécu comme un véritable acte de reconnaissance !

Ravis, les deux types de population ont largement participé au débat interactif animé par les comédiens, à l’issue des représentations. Qui pour réagir à ce qu’il venait de voir, qui  pour témoigner d’une histoire personnelle, qui pour donner un avis, qui pour poser une question. Nos comédiens sont bien entendu « ferrés » sur la thématique afin de pouvoir à la fois répondre aux interrogations et délivrer chiffres et infos clés. Présents à chaque session, les commanditaires du projet sont eux porteurs et garants de la parole de l’Entreprise. Ils ont tout loisir de faire le bilan des actions menées, des résultats obtenus et des objectifs fixés.

Ça s’est passé au mois de mars 2016 mais l’égalité professionnelle homme/femme est d’actualité toute l‘année ! Scène Entreprise est donc toute l’année à vos côtés pour porter votre politique dans le domaine !