Go to Top

La semaine pour la Qualité de Vie au Travail du 15 au 19 juin 2015

La semaine pour la Qualité de Vie au Travail (QVT) se tient du 15 au 19 juin 2015. Thème choisi pour cette 12ème édition : « rendons le travail parlant ! »
Comment en parler ? En utilisant le Théâtre d’Entreprise, grâce à l’équipe de Scène Entreprise !

Le mot d’ordre de mobilisation aurait tout aussi bien pu être : « Rendons le travail signifiant, intéressant ! Faisons en sorte qu’il soit source de réalisation personnelle etc »

La QVT est un concept large qui entend (re)mettre l’humain au cœur du fonctionnement des organisations. Elle fait le pari qu’un collaborateur épanoui est un collaborateur qui participe au développement pérenne de son Entreprise. La notion est donc pleinement compatible avec celles de réussite et de performance ! De nombreux sujets sont naturellement liés à la QVT. Et à y regarder de plus près, au-delà de proposer à ses équipes un environnement de travail, des conditions de travail propices au bien-être, il est normal qu’on touche à des thématiques telles que (Liste non exhaustive) :

  • La Qualité du travail
  • La convivialité / le climat social
  • La confiance / la responsabilisation
  • L’équilibre vie professionnelle – vie personnelle
  • La préservation de la santé physique et morale
  • L’équité, la reconnaissance professionnelle
  • Etc

De plus en plus d’entreprises, privées et publiques, ont entamé (ou comptent le faire) une démarche pro active dans le domaine. Une politique qui s’inscrit dans la durée tant il est clair que la QVT ne se décrète pas ! Elle se construit peu à peu en sensibilisant et impliquant tous les acteurs des organisations, à tous les niveaux de hiérarchie. La QVT est l’affaire de tous ! Scène Entreprise vous propose, au catalogue, de nombreux spectacles pour accompagner vos actions et nourrir les échanges autour par exemple du « Mieux collaborer »de la « Cohésion d’équipe », de la « Reconnaissance professionnelle », des « Risques psychosociaux »… Sa grande force consiste également  à concevoir pour vous, sur mesure, des saynètes, sketches et ateliers ! Les différentes formules sont prétexte à interpeller et faire adhérer.  Interrogez-nous !

De la QVT à la lutte contre les discriminations, il n’y a qu’un pas que le respect des individus permet de logiquement franchir : Le 17 mai prochain est la « journée internationale de lutte contre l’homophobie ».  Ce sujet reste souvent tabou en Entreprise. Et pourtant ! De nombreux homosexuels souffrent du mur du silence, voire de stigmatisation. Notre saynète « Homo, ça coince ! » (20 mn-3 comédiens) permet d’aborder autrement le sujet de la « différence » …

,