Go to Top

La semaine de l’emploi des personnes handicapées 2014 (SEPH du 17 au 23 novembre 2014)

Oser aborder, sans tabous, grâce au THEATRE D’ENTREPRISE, tous les types de handicap

Bien entendu, il n’est pas question d’établir une hiérarchisation entre les handicaps  : tous sont à prendre en considération à la fois pour lutter contre les préjugés et les limites que l’on pose ou impose (consciemment ou non) et pour favoriser le recrutement des personnes concernées, la déclaration de son état, l’intégration dans une équipe, le maintien dans l’emploi…

Le handicap peut être moteur, sensoriel (visuel, auditif), mental (déficience intellectuelle), psychique (psychose, dépression grave, schizophrénie etc), consécutif à une maladie invalidante (sclérose en plaque, cancer, diabète, asthme sévère, TMS, etc), voire même polymorphe.

Visible ou pas du tout, le handicap est une réalité de tous les instants pour les personnes touchées. En revanche, le regard porté par les autres, les clichés parfois, les embarras, les craintes ne s’expriment pas forcément de la même façon, selon les cas. D’où l’importance de sensibiliser en osant parler autant de ce qu’on voit ou remarque vite, une cécité, une surdité, une paraplégie et aussi de ce qu’on ne peut deviner ou soupçonner au premier coup d’œil, un mal de dos, des troubles musculo squelettiques, une épilepsie, un syndrome dépressif sévère.

Même si elles ont de plus en plus la volonté d’aborder tous les types de handicap, beaucoup d’organisations ne savent comment traiter tel ou tel sujet qui semble plus délicat.

Et pourtant  : Le saviez-vous  ?
Les maladies psychiques sont la 1ère cause d’invalidité en France.
Les maladies chroniques invalidantes touchent 20% de la population française, 15% des travailleurs.
Les TMS sont la 1ère cause de maladie professionnelle en France (80%)

Alors, comment en parler sans choquer  ? Sans blesser  ? Sans commettre d’impairs  ?

L’outil théâtral proposé par Scène entreprise permet d’aborder tous les sujets sans agresser, sans culpabiliser et dans le respect des personnes, handicapées et valides. Manier l’humour de bon goût et l’émotion juste permet d’informer, de sensibiliser et de mobiliser. En cette rentrée 2014, afin de vous aider à «  parler de tout  » en toute transparence, nous avons ajouté à notre catalogue de sketches handicap, 3 nouvelles thématiques: les TMS, le handicap psychique et les maladies invalidantes.

Nous vous proposons, en tout, 10 courtes saynètes «  itinérantes  » pour accompagner vos actions, aller vers les collaborateurs.

,