Go to Top

Journée des droits de la femme du 8 mars : le théâtre d’entreprise au service de l’egalité professionnelle homme/femme

A postes équivalents, les femmes gagnent en moyenne 15% de moins que leurs collègues masculins. (Soit 60 jours de salaire en moins sur une année). Sans politique d’incitation, un rattrapage naturel prendrait près de 70 ans…

Au-delà de la problématique de la rémunération, nombre d’organisations ont bien saisi l’importance de mener une politique de l’Egalité professionnelle Homme/Femme. Non pour monter les populations les unes contre les autres mais pour créer une équité, un équilibre propices à l’épanouissement individuel et à la performance collective. Les sujets de mobilisation ne manquent pas pour mettre tous les collaborateurs sur un pied d’égalité :

  • Horaires & rythmes de travail
  • Equilibre vie professionnelle, vie personnelle
  • Qualité de vie au Travail
  • Prévention des attitudes et propos sexistes
  • Accès à la formation
  • Egalité des chances dans les domaines du recrutement & de la promotion
  • Etc

Pour faire bouger les lignes, changer les mentalités (Qu’est-ce qui fait des femmes les reines de l’auto censure, par exemple ?) il convient de sensibiliser tous les collaborateurs, tous sexes et niveaux de responsabilité confondus. (Quid de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes ? Quid de l’exemplarité des Managers ? Quid des rapports au quotidien, à tous niveaux hiérarchiques ?) Tout le monde doit se sentir concerné et impliqué !

Le théâtre d’Entreprise est un vecteur idéal pour illustrer la thématique en situations, susciter des prises de conscience, contribuer à un changement des comportements.
Scène Entreprise vous propose un traitement percutant, original et drôle, pour aborder la question, grâce à deux saynètes catalogue clés en mains, à jouer en salle :

  1. « Appelez-moi Mme LE ! » / Format 10 minutes-2 comédiens
  2. « Travailler avec des elles ! » / Format 20 minutes – 2 comédiens

Mais aussi au travers de 3 sketches itinérants, permettant d’aller à la rencontre des collaborateurs dans leurs espaces de travail ou à proximité :

  1. « Succession managériale, partie 1 » / Format 4 minutes – 2 comédiens
  2. « Succession managériale, partie 2 » / Format 4 minutes – 2 comédiens
  3. « Traitement de choc ! » / Format 5 minutes – 2 comédiens

Tous les ans, le 8 mars offre l’opportunité de braquer les projecteurs sur l’Egalité professionnelle Homme/Femme mais c’est tout au long de l’année que nous vous proposons d’avancer sur le sujet, avec humour et sensibilité.