Go to Top

L’égalite professionnelle homme-femme au cœur des voeux 2017

(La journée internationale des femmes, pour l’égalité des droits, se tiendra mercredi 8 mars prochain.)

Souvenez-vous…cela a marqué les esprits en fin d’année dernière : à l’appel d’un collectif féministe visant à combattre les inégalités salariales entre les sexes, les femmes étaient invitées à stopper le travail le 7 novembre 2016 à 16h31 ! Payées en moyenne 15% de moins que leurs collègues masculins, elles devaient, ce faisant, dénoncer leur statut forcé de travailleuses bénévoles !  Du 7 novembre au 31 décembre, donc !

Bien sûr, ce type d’action symbolique est un moyen d’attirer les média et de servir la cause des femmes au travail mais elle n’est heureusement pas le reflet d’une situation uniforme. Celle-ci évolue en fonction des secteurs d’activité et des politiques pro actives menées ou non par les entreprises. Et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes concerne bien d’autres points que les seuls écarts de rémunération. Parmi eux, les horaires et les rythmes de travail, l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle, la prévention des attitudes et des propos sexistes, l’égalité de traitement en termes de recrutement & de promotion etc

De nombreuses Organisations, privées ou publiques ont déjà placé (ou s’apprêtent à le faire) l’égalité professionnelle homme-femme au cœur de leurs vœux pour 2017.

Sans accuser ni culpabiliser personne, mais grâce à ses effets miroir et à son humour de bon goût, le Théâtre d’Entreprise est le vecteur idéal pour aborder le sujet efficacement. Chez Scène Entreprise (où l’égalité professionnelle homme-femme est, depuis sa création, une réalité concrète entre comédiennes et comédiens notamment) nous vous proposons des saynètes et des sketches catalogue qui sauront susciter émotions et réflexion au sein de vos équipes :

2 saynètes (à programmer en salles)

  1. « Appelez-moi Mme LE ! »  / Format 10 minutes-2 comédiens
  2. « Travailler avec des elles ! » / Format 20 minutes – 2 comédiens

3 sketches itinérants (pour aller à la rencontre des collaborateurs dans leurs espaces de travail)

  1. « Succession managériale, partie 1 » / Format 4 minutes – 2 comédiens
  2. « Succession managériale, partie 2 » / Format 4 minutes – 2 comédiens
  3. « Traitement de choc ! » / Format 5 minutes – 2 comédiens

Saynètes et sketches sont, par ailleurs, une entrée en matière parfaite pour nourrir un débat avec les spectateurs-collaborateurs ou pour lancer un travail de réflexion plus approfondi au travers de mises en situation ou d’ateliers théâtre.

En ce début d’année, l’équipe Scène Entreprise présente ses vœux les meilleurs à chacune et chacun d’entre vous, sans distinction de sexe !