Go to Top

Egalité Homme / Femme

« JOURNEE DE LA FEMME DU 8 MARS 2015 » : Et si on en profitait pour aborder la question de l’égalité homme / femme au sein des organisations ?

 Ou comment faire d’une journée symbolique un prétexte pour traiter de la place des femmes dans l’Entreprise…

 Certains regrettent parfois l’existence même d’une journée comme celle du 8 mars ! Non pas qu’ils doutent de la nécessité de faire avancer les mentalités concernant la place réservée aux femmes dans nos sociétés mais qu’ils regrettent que le « combat » ne prenne tout son sens le reste de l’année…
D’autres pensent que braquer tous les projecteurs une fois par an sur un sujet primordial a au moins le mérite de maintenir la vigilance et de relancer les actions.

Qu’en est-il au sein des Organisations ?

On le constate : les mentalités ont fort heureusement évolué dans le bon sens. De nombreuses structures ont mis en place des politiques pro actives pour faire bouger les lignes ! Les collaboratrices d’aujourd’hui ont gagné des droits sur celles d’hier. Mais tout est-il résolu pour autant ?

  • Taux de féminisation des effectifs
  • Egalité des chances au recrutement
  • Egalité des salaires
  • Egalité face à la promotion et à l’évolution des carrières
  • Représentativité au sein des différents niveaux hiérarchiques
  • Respect de l’équilibre vie professionnelle – vie privée
  • Etc

De nombreux items présentent une marge de progression  non négligeable! Où l’on s’aperçoit que ces sujets concernent tous les collaborateurs de l’Entreprise, du simple employé au top manager. Il s’agit de faire évoluer les mentalités en favorisant les prises de conscience, en bousculant les habitudes parfois ancrées depuis longtemps. Bien sûr, il n’est pas question de culpabiliser ni de victimiser. Cela est souvent contre productif. Il est nettement plus opportun de prendre du recul en dédramatisant, d’informer des actions menées et de les rendre plus efficaces en suscitant l’adhésion du plus grand nombre : le Théâtre d’Entreprise, par l’humour et par l’émotion, permet de sensibiliser avec pertinence et justesse de ton.

Dans cette optique, Scène Entreprise vous propose, au catalogue, une saynète de 10 minutes intitulée « Appelez moi Mme LE ! » ainsi que 3 sketches de 3 mn chacun.

Et bien sûr, une écriture sur mesure peut nous permettre de répondre encore plus finement à votre demande en prenant en compte vos problématiques spécifiques. Interrogez-nous !

, ,